epigraphiebyzantine.fr

Corpus des inscriptions byzantines comportant le nom des empereurs entre 641 et 1204


inscription_constantinople

Présentation générale

Fruit d'un travail de cinq années, le catalogue présenté ici rassemble 220 textes grecs et latins qui sont la base de la préparation d'un doctorat depuis 2008. Outil de travail dans un premier temps, ce petit exercice de construction de site web s'est progressivement mué en une petite base de données en ligne qui, je le souhaite, pourra être utile aux curieux, aux étudiants et même aux chercheurs. Ce petit site n'a pas la prétention de remplacer les grandes bases de données universitaires, notamment PHI. L'objectif est simplement de cibler une période souvent ignorée par les grands corpus.

inscription_constantinople

Le texte

Tous les textes présentés ici ont fait l'objet d'une relecture critique attentive et pour plusieurs sont proposées des corrections, des réinterprétations ou des datations nouvelles. Plus des deux tiers des textes ont été relus sur la pierre ou sur photos : pour toutes les observations critiques, je renvoie au contenu de ma thèse. Peu finalement ont échappé à ce travail critique. En effet, les quelques inscriptions recopiéees telles quelles le sont car souvent le texte a disparu ou parce que le texte a été fraichement retravaillé et réédité. D'autre part, la langue utilisée peut choquer les hellénistes les plus aguerris. Les inscriptions sont présentées dans la langue d'origine, avec les transformations linguistiques qui caractérisent le Moyen-âge byzantin : iotacismes, dittographies et autres adaptations sonores.

inscription_constantinople

La mise en forme

La présentation des textes est volontairement sobre. La bibliographie, le plus souvent, ne tient compte que des publications les plus importantes, ou les plus récentes. Le texte est présenté simplifié, sans ses marques d'abréviations et avec le minimum de signes diacritiques qui allourdissent la lecture et sont gênants pour le moteur de recherche. Nous renvoyons, pour une analyse critique, aux publications d'origine ou à ma thèse de doctorat.
Enfin, il n'y a pour l'instant pas de photographie. Ceci est également en préparation, mais le corpus ne comportera que des photographies personnelles pour des raisons évidentes de droits d'auteur.

haut de page